Au travers de ce blog, nous partageons des articles, des informations, des pistes de réflexion qui vous permettront d'envisager sereinement la cession de votre entreprise.  

Bienvenue sur notre Blog!

 

La maîtrise et la réduction des coûts

La maîtrise et l’optimisation de coûts demeurent des préoccupations majeures des dirigeants d’entreprises. 

On pourrait penser que seules les grandes entreprises peuvent être concernées, mais en fait chaque dirigeant doit y être sensibilisé car la maîtrise des coûts permet l’amélioration de la rentabilité et donc de la trésorerie.

En effet, le dirigeant doit s’investir là où il est le meilleur : sa compétence métier, son savoir-faire commercial, ses relations, son antériorité… Il doit donc faire appel à un expert pour définir avec le dirigeant une stratégie commune : améliorer la situation de l’entreprise.

Cette maîtrise peut résulter soit d’ajustements ponctuels ou brutaux, soit s'inscrire dans une démarche d’optimisation continue.

Dans le premier cas, il ne faut pas que les ajustements créent des conflits ou des tensions perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise, mais cette approche peut être une solution de survie d’une entreprise. 

Il s’agit alors d’une nécessité vitale souvent consécutive à une modification inattendue du marché ou à une élément exceptionnel survenant dans l’entreprise.

Dans le second cas, il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la durée et dans une réduction progressive des coûts.

Cette démarche est souvent initiée par le dirigeant et n’est pas liée à la survie de son entreprise, mais à l'amélioration de sa rentabilité, à une stratégie bien précise.

 

L’objectif est donc de générer des économies pour améliorer la rentabilité, optimiser les process pour espérer un gain de temps et dans une échéance plus longue améliorer une future valorisation de l’entreprise.

 

Dans les 2 cas d’interventions, la méthodologie est la même:

  • une phase d’audit et de diagnostic pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les attentes du dirigeant ( frais généraux, masse salariale, impôts, …),
  • une phase de proposition en fonction de la stratégie définie,
  • une phase de suivi et de mise en place de process de contrôle.

Cette pratique doit donc être une stratégie indispensable pour l’entreprise. 

 

Soit le dirigeant a les capacités d’analyse et le temps nécessaire, ce qui est rarement le cas, soit il doit se faire assister par un expert qui l’aidera à mettre en place une stratégie adaptée.

Nous pensons que le mot d’ordre d’une telle mission doit être le dialogue afin de mener cette opération dans les meilleures conditions.



Directeur administratif et financier externalisé à temps partagé, une stratégie pour les TPE-PME

Rares sont les petites entreprises à disposer d’un directeur financier externalisé et pourtant, cette activité s'est déjà développée dans de nombreux pays (USA, Canada, Australie) après la crise économique de 2008.

 

Pour beaucoup de dirigeant d'entreprise, la gestion administrative et financière est avant tout orientée sur l’exploitation au quotidien et cette activité est souvent délaissée. 

Pourtant, le dirigeant doit s’investir là où il est le meilleur : sa compétence métier, son savoir-faire commercial, ses relations, son antériorité… 

 

Le recours aux services d'un directeur financier externe est une nouvelle forme d'intervention dans les entreprises afin d'avoir un pilote qui coordonne, synthétise, structure non seulement les fonctions administratives et financières, mais aussi tous les intervenants qui gravitent sans chef d'orchestre dans cet éco-système (expert-comptable, avocat, banque, assurance, …) 

 

Réduire les fonctions d'un directeur financier aux tâches de comptabilité est une erreur car l'expert-comptable est à vos côtés pour y répondre.

 

Donner de la visibilité et une prise de recul sur toutes les questions du dirigeants doit être la mission d'un directeur financier externe à temps partagé. Il doit être capable par son expertise et son approche métier de donner du sens aux chiffres. 

 

Cette intervention qui est définie à l'avance et qui peut évoluer au fil des interventions ou de vos objectifs peut donc consister dans :

 

  • L’établissement d’un diagnostic financier (Analyse de l'entreprise, des coûts, ...)
  • La construction d’une stratégie de rentabilité (budget, suivi, tableaux de bord,...)
  • La trésorerie prévisionnelle et son suivi, (amélioration, gestion du BFR, ...)
  • L’accompagnement des cessions-acquisitions, levées de fonds, recherche de financement ou subvention sous toutes leurs formes et le conseil en choix des partenaires,
  • La gestion des attentes des actionnaires – toute aussi importante dans le cas d’un actionnariat familial,

L'intervention à temps partagé permet d'offrir une flexibilité, un coût réduit, une liberté d'intervention et une relation sans conflit d'intérêt avec les dirigeants.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire businesspartenaires si vous souhaitez bénéficier de son expertise.